LE LUNDI DES ECRIVAINS : le rendez-vous littéraire des Deux Magots
Un lundi par mois, un auteur, un débat, une signature
Un rendez-vous littéraire en deux temps :
18h30 – 19h15 : débat et échanges avec l’auteur (sur réservation par email evenementiel@lesdeuxmagots.fr ou par téléphone 01 45 48 00 33 dans la limite des places disponibles).
19h15 – 20h : séance de dédicaces ouverte au public.
En partenariat avec le magazine LIRE et la librairie L’Écume des pages.
La programmation d’octobre à décembre 2021 :
Lundi 18 octobre à 18h30
BERNARD WERBER, « La Prophétie des abeilles »
Un grand roman d’aventures qui revisite l’histoire des templiers et offre une vision de l’avenir où les abeilles seraient le salut de l’humanité.
René Toledano est professeur d’histoire à la Sorbonne, et fervent pratiquant d’hypnose régressive. Jusqu’au jour où, au lieu de revenir dans ses vies passées, il entre en contact avec son futur et découvre avec effroi le devenir de l’humanité : 2051, les abeilles ont définitivement disparu, entraînant avec elles famine, chaos et une troisième guerre mondiale.
Heureusement, René apprend également qu’une prophétie écrite en 1099 par un templier à Jérusalem, « la prophétie des abeilles », contiendrait la solution pour sauver ce futur ravagé. Cependant René ignore tout de l’endroit où retrouver le précieux ouvrage, sauf à revenir dans le passé pour remonter, siècle après siècle, sa trace…
Un voyage dans le temps qui lui fera vivre les plus surprenantes aventures et rencontrer l’amour.

Lundi 8 novembre à 18H30
GRÉGOIRE DELACOURT, « L’Enfant réparé »
Pour la première fois, Grégoire Delacourt révèle la violence subie enfant. Un ouvrage à part qui va faire connaître la vérité d’un homme, derrière l’image d’auteur à succès de feel good books… (qui n’en sont pas)
« J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus. »
Dans « Mon père », publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d’abus envers son jeune fils. Catalyseur d’émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur à une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans « L’Enfant réparé », poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.
« L’Enfant réparé » raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre ? Qui était ce père, absent et bourreau ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant ou bien faisait-elle tout pour le protéger ?
« L’Enfant réparé » est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain. « Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant. » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.

Lundi 13 décembre à 18H30
MICHEL BUSSI, « Code 612 – Qui a tué le Petit Prince ? »
Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur.
Il est le livre le plus traduit au monde après la Bible (en 318 langues), conte étrange et fascinant. Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent… Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question : « Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ? « Code 612 – Qui a tué le Petit Prince ? » passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry et de son double de papier.
Depuis toujours, Le Petit Prince fait partie des livres de chevet de Michel Bussi. L’univers poétique du roman, sa complexité, son message d’une grande humanité résonnent avec l’imaginaire et la sensibilité de l’auteur.
L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique qui irriguent les romans de l’auteur, de « Nymphéas noirs » à « Rien ne t’efface », ainsi que sa série jeunesse, « N.É.O ».
