La sélection littéraire de l’été 2020

 

Les liens affectifs qui unissent Les Deux Magots à la littérature sont aussi anciens que notre établissement lui-même. Il nous tient à cœur de garder ces liens plus vivants que jamais, à travers nos trois prix littéraires (dont le Prix des Deux Magots qui a fêté sa 87ème édition cette année), le rendez-vous littéraire mensuel du Lundi des Ecrivains, ou encore la véranda bibliothèque et ses livres en libre consultation.

L’été est une saison particulièrement propice à la lecture. En partenariat avec l’excellente librairie L’Ecume des Pages, nous avons le plaisir pour la quatrième année consécutive de vous proposer une sélection de quatre ouvrages à emporter dans vos valises. Bien entendu ça marche aussi si vous les lisez à la maison, dans le parc à côté de chez vous ou à la terrasse des Deux Magots !

Voici donc quatre suggestions de lectures estivales, comme le prolongement naturel de la sélection littéraire que nous vous suggérons avec l’Ecume des Pages chaque mois, mais avec ici un parfum de vacances en plus.

Notre sélection littéraire de l’été 2020 :

 

 

Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux (Fayard)

Présentation des éditions Fayard :

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

[Plus d’informations sur le site des éditions Fayard]

 

Douglas Kennedy, Isabelle, l’après-midi (Belfond)

Présentation des éditions Belfond :

Après La Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre une œuvre sensuelle, délicate, nostalgique, sur les amours contrariées, le destin que l’on se forge et les regrets qui peuvent jalonner l’existence. C’est aussi sa déclaration d’amour à Paris, ville de tous les possibles et de toutes les réinventions.

 Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.

Paris, début des années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et… mariée.

[Plus d’informations sur le site des éditions Belfond]

 

 

Jean-Christophe Rufin, Le flambeur de la Caspienne (Flammarion)

 Présentation des éditions Flammarion :

Le pays : un rêve…

Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d’allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux.

L’ambassade : un cauchemar…

Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d’Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d’un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l’ambassade. Et l’équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon.
Il n’en faut pas plus pour qu’Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais.

[Plus d’informations sur le site des éditions Flammarion]

 

 

Leila Slimani, Le pays des autres (Gallimard)

Présentation des éditions Gallimard :

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

[Plus d’informations sur le site des éditions Gallimard]

 

Bonnes lectures à toutes et à tous !