La sélection littéraire de novembre 2020
C’est désormais la coutume chaque mois : nous prenons plaisir à vous suggérer quelques idées de lecture, en partenariat avec nos chers voisins de l’excellente librairie L’Ecume des Pages.
L’éclectisme reste de mise, en romans et essais, auteurs réputés ou plus méconnus, création française ou venue d’un autre pays de lettres.
Cette sélection est présentée dans la vitrine gauche de notre salle, et chaque ouvrage est bien sûr à retrouver à L’Écume des Pages, au 147 Boulevard Saint-Germain.
Voici notre sélection littéraire du moment :
Pauline Baer de Perignon, La collection disparue (Editions Stock)
Sur le site des éditions Stock :
« Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine. Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
[Lire la suite sur le site des éditions Stock]
*
Lucy Maud Montgomery, Anne de Green Gables (Monsieur Toussaint Louverture)
Présentation de Monsieur Toussaint Louverture :
« Ce qui fait le génie de ce livre, ce n’est pas son réalisme, Anne de Green Gables est le triomphe de l’espoir. » — Margaret Atwood
« Anne Shirley est l’enfant la plus attachante, émouvante et délicieuse depuis l’immortelle Alice. » — Mark Twain
« Les enjeux d’Anne sont contemporains : le féminisme, les préjugés, l’intimidation et le désir d’appartenance. » — Moira Walley-Beckett
[Pour en savoir plus cliquez ici]
*
David Grossman, La vie joue avec moi (Editions du Seuil)
Le mot des éditions du Seuil :
Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Le jour du quatre-vingt-dixième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, Guili, brûlant de mettre au jour l’histoire de sa famille, décide de tourner un film sur sa grand-mère. Et voici les trois femmes embarquées pour un long voyage vers la Croatie natale de Véra et ses lieux de souffrance. Pendant leur périple, celle-ci livre pour la première fois le récit de son existence. Que s’est-il réellement passé, lorsqu’elle a été condamnée à trois ans de travaux forcés sur l’île-goulag de Goli Otok par la police secrète de Tito ?

Hervé Le Tellier, L’anomalie (Editions Gallimard)
Présentation des éditions Gallimard :
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
[Plus d’informations sur le site des éditions Gallimard]
*
Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre, Le magasin du monde (Editions Fayard)
Le mot des éditions Fayard :
*
Stefan Zweig, La chambre aux secrets (Editions Robert Laffont)
Sur le site des éditions Robert Laffont :
Stefan Zweig possédait une connaissance intime de l’esprit français, de la culture et de l’histoire de notre pays. Dans la lignée de ses grandes biographies, cet ouvrage nous invite à découvrir son panthéon littéraire personnel où se côtoient Verlaine, Stendhal et Proust, Flaubert, Claudel et Rimbaud, Balzac et Romain Rolland. Il permet aussi de mieux saisir l’évolution intellectuelle de l’auteur, le développement de son goût, ses passions constantes, de connaître ses coups de coeur plus éphémères et ses rencontres parfois déterminantes.
